Accueil

Jusqu’à ce jour, les peuples autochtones n’ont reçu ni de reconnaissance pour leurs contributions à l’établissement du Canada, ni leur juste part de la richesse qui en a découlé. La notion voulant que les Britanniques et les Français soient les seuls fondateurs du Canada est préjudiciable, injuste et incomplète. [1]

En fait, les peuples autochtones du Canada ont été les premiers à gouverner ces terres où ils étaient d’ailleurs installés des milliers d’années avant la Confédération.[2] On ne peut bâtir un pays sur des faits inexacts.

Le moment est venu de protéger et de promouvoir les langues, les cultures, l’histoire, les traditions et les lois autochtones.

Le moment est venu de respecter le droit fondamental des peuples autochtones de développer, de maintenir et de renforcer leur relation avec leurs terres, l’eau et l’environnement.

Le moment est venu de respecter le droit fondamental des peuples autochtones de s’autogouverner.

Le moment est venu de compléter l’histoire.

Dans le cadre des activités du 150e anniversaire du Canada auxquelles de nombreuses personnes participeront, il ne faut pas oublier que l’un des Appels à l’action contenus dans les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation demandait au gouvernement :

« concilier les affaires constitutionnelles et juridiques des peuples autochtones et de l’État pour s’assurer que les peuples autochtones sont des partenaires à part entière au sein de la Confédération, ce qui englobe la reconnaissance des lois et des traditions juridiques autochtones et leur intégration dans la négociation et la mise en œuvre des traités, des revendications territoriales et de toute autre entente constructive. » [3]

Le gouvernement doit reconnaître formellement et légalement que les peuples autochtones sont des fondateurs de la nation. Les fondations pourront alors enfin être suffisamment solides pour que le Canada se réconcilie avec son passé et jette les bases d’une nouvelle relation avec ses premiers peuples.

Veuillez ajouter votre voix dès maintenant pour faire de cette vision une réalité.

 

 https://www.youtube.com/watch?v=cQJsZzfkckA

De la reconnaissance à l’action est une campagne de participation citoyenne visant à éduquer les gens sur le rôle que les Autochtones ont joué dans la fondation du Canada. Les organisations faisant partie de ce réseau ont produit des déclarations sur le sujet. Cliquez sur le logo d’une organisation pour lire sa déclaration.

Assembly of First Nations

Muskowekwan First Nation

Dene Nation

University of Calgary

Reconciliation Canada

Turtle Island Water Enterprises

Four Nations Coalition of Indigenous Medicine

Northwest Territories/Nunavut Council of Friendship Centre

FIRST NATIONS EDUCATION FOUNDATION

Drawing Wisdom